Bootlegger

Une descente de police à Elk Lake (en), Canada, en 1925.

Un bootlegger[1],[2],[3] est un contrebandier d'alcool (bière, rhum, vin et spiritueux) à l'époque de la prohibition. Il s'agit d'un mot d'origine américaine qui signifie « l’homme qui cache une bouteille dans sa botte »[1],[2],[3]. Apparu pendant la guerre de Sécession[4], le terme est à nouveau utilisé pour désigner les contrebandiers de la période de la prohibition[1],[2],[3], qui s'est instaurée aux États-Unis et au Canada entre les années 1917 et 1935. Les bouteilles pouvaient alors avoir une forme recourbée pour mieux s'insérer dans les bottes[réf. nécessaire].

Le terme reste employé en Acadie.

  1. a b et c Dictionnaires Le Robert, « bootlegger - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples », sur dictionnaire.lerobert.com (consulté le ) : « 
    Histoire. Aux États-Unis, Personne pratiquant la contrebande d'alcool, pendant la prohibition.
    Les contrebandiers pouvaient cacher les alcools dans leurs bottes et ils étaient appelés les bootleggers.Ouest-France, 17/10/2014 »
  2. a b et c Larousse en ligne, « Définitions : bootlegger », sur larousse.fr (consulté le ) : « 
    nom masculin (anglais bootlegger, de boot leg, jambe de botte, la bouteille se cachant dans la botte)
    Contrebandier d'alcool, aux États-Unis, au temps de la prohibition. »
  3. a b et c Centre national de ressources textuelles et lexicales, « Définition de Bootlegger », sur cnrtl.fr (consulté le ) : « 
    HIST. [Aux États-Unis, à l'époque de la prohibition] Personne se livrant à la contrebande de l'alcool
    Étymol. et Hist. 1928 (Lar. 20e). Anglo-amér. bootlegger « celui qui cache une boisson alcoolisée dans sa botte » (dér. de bootleg « jambe de botte »), attesté dep. 1889 »
  4. « Lexique - Maison du Whisky », voir l'entrée « Bootleggers », sur whisky.fr (consulté le )

Developed by StudentB