Il naît comme centre social d'extrême droite fin 2003 à Rome, avec l’occupation d’un immeuble sis dans le rione de l'Esquilino. Prenant sa place dans le panorama des groupes et mouvements de l’extrême droiteitalienne, il s’est répandu au cours des années suivantes, non seulement dans la capitale, mais aussi sur tout le territoire national, par de nouvelles occupations d’immeubles, mobilisations et initiatives de divers types. En , le mouvement a adopté la forme d’une ASBL d’utilité sociale (Associazione di promozione sociale, selon la loi italienne du ), en prenant le nom de CasaPound Italia (en abrégé CPI), lequel nom fait référence à l'écrivain américain et propagandiste du fascisme Ezra Pound.
Le , le président de CasaPound, Gianluca Iannone, a annoncé la fin de l'existence de CasaPound en tant que parti politique, revenant à son statut d'origine de mouvement social[20].
↑(en) Pietro Castelli Gattinara, Caterina Froio et Matteo Albanese, The appeal of neo-fascism in times of crisis. The experience of CasaPound Italia, Fascism. Journal of Comparative Fascist Studies, (lire en ligne).