Darod

Tombeau du fondateur du clan, Cheikh Darod, à Haylan

Darod (somali : Daarood, en arabe : دارود) est un clan somalien. L'ancêtre de ce clan était Abdirahman bin Isma'il al-Jabarti, plus communément appelé Darod[1],[2],[3]. Le clan Darod est le plus grand clan somalien de la Corne de l'Afrique, avec un vaste territoire traditionnel[1],[3].

Les Darod en Somalie vivent principalement dans les États membres fédéraux du Jubbaland et du Puntland ainsi que dans les régions septentrionales de Sool, Sanaag et Cayn. En outre, le clan a une présence accessoire dans les états de Koonfur-Galbeed et Galmudug. En Éthiopie, le clan s'installe dans la région de Haud, tandis qu'au Kenya, le clan s'installe dans la province du Nord-Est[4] .

  1. a et b « Somalia: Minorities and indigenous peoples », Minority Rights Group International (consulté le )
  2. Ioan M Lewis, A Pastoral Democracy: A Study of Pastoralism and Politics Among the Northern Somali of the Horn of Africa, James Currey Publishers, (lire en ligne), p. 12
  3. a et b Lewis, « Clanship and Contract in Northern Somaliland », Africa: Journal of the International African Institute, vol. 29, no 3,‎ , p. 274 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Central Intelligence Agency, « Ethinc Groups, Somalia Summary Map », sur Legacy.lib, (consulté le )

Developed by StudentB