Loongson

Loongson
Siège de Loongson dans le district de Haidian, à Pékin
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web

Loongson (chinois : 龙芯 ; pinyin : lóngxīn ; litt. « puce dragon », parfois traduit en anglais : Godson), en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) est une marque de microprocesseurs chinoise appartenant à l'entreprise sans usine (fabless, c'est à dire concentré sur la conception et sous-traitant la fabrication) Loongson Technology (zh).

Elle utilise, depuis sa création, une architecture compatible avec l'architecture MIPS, afin de pouvoir continuer à faire fonctionner des logiciels conçus pour les supercalculateurs d'architecture MIPS. Avec le temps Loongson à cepedant ajouté 2000 nouvelles instructions, certains anciennes ne correspondant plus à une utilisation moderne en informatique ont été supprimées. D'après PC Watch, différents ensembles de jeux d'instructions ont été ajoutés, tels que certains permettant les conversions (LBT), le calcul vectoriel (LSX), le calcul vectoriel avancé (LASX), et la virtualisation (LVZ)[1].

Les premières versions peuvent supporter jusqu’à 8 cœurs. Les dernières versions supportent également une compatibilité avec l'architecture ouverte RISC-V.

Dans les premières versions, chaque cœur ayant la puissance d’un processeur Pentium 4 de milieu de gamme, mais avec une consommation énergétique très faible de l’ordre de 3 à 8 watts, comparée aux 60 à 130 W d’un Pentium 4. En 2024, le Loongson 3A6000, mélant MIPS et RISC-V, gravé en 12 nm et tournant à 2,5 GHz est évalué à une puissance de calcule équivalente à celle d'un Intel Core i3-10100 ou d'un AMD Ryzen 3 3100, sortis en 2020, mais celui-ci à un meilleur rendement énergétique que ces derniers. Il est compatible avec Linux[2].

La société franco-italienne STMicroelectronics signe en mars 2007 un contrat de 5 ans avec l'institut de technologie informatique de l'Académie des sciences de Chine, afin de produire et commercialiser des processeurs Loongson. Le premier processeur devant être produit est le Longsoon-2E à 1GHz avec un processus de 90 nm. Ce processeur offre alors des performances similaires aux Pentium III et Pentium 4. Il n'est pas fait pour faire fonctionner MS Windows, mais Linux[3],[4] déjà utilisé dans les centres de calculs et de recherche.

Ces microprocesseurs sont utilisés dans des supercalculateurs chinois, ainsi que dans des ordinateurs à ultra-basse consommation électrique, comme les ordinateurs de la marque Lemote (en).


Developed by StudentB