Mort cellulaire

Complexité de la mort cellulaire

La mort cellulaire est l'arrêt définitif des métabolismes et des fonctions vitales, puis la destruction, de la cellule (unité de base des processus vitaux).

Ce phénomène est un phénomène physiologique. Il intervient de manière naturelle lors de l'embryogenèse afin de contrôler le nombre de cellules dans l'organisme ou pour la formation d'une immunité efficace[1]. Une trop grande mortalité cellulaire peut entrainer des dégénérescences[2] ou au contraire une trop faible mortalité cellulaire peut entrainer des cancers[3].

Il existe différents types de morts cellulaires qui peuvent être caractérisés selon la morphologie des cellules, mais également selon les enzymes impliquées (nucléases, lipases, ou protéases tel que les caspases[4] ou les calpaïnes) ou le contexte pathologique ou physiologique de la mort cellulaire.

  1. « Authentification », sur www.universalis-edu.com (consulté le ).
  2. « Maladies neurodégénératives », sur www.santepubliquefrance.fr (consulté le )
  3. Arnaud A. Mailleux, Michael Overholtzer et Joan S. Brugge, « L’entose, mort cellulaire par cannibalisme entre cellules tumorales », médecine/sciences, vol. 24, no 3,‎ , p. 246–248 (ISSN 0767-0974 et 1958-5381, DOI 10.1051/medsci/2008243246, lire en ligne, consulté le ).
  4. Alexandre Mignon, Nicolas Rouquet et Virginie Joulin, « Les caspases, les protéases à cystéine de l’apoptose :un enjeu thérapeutique pour demain ? », médecine/sciences,‎ , p. 9-17 (lire en ligne).

Developed by StudentB