Panzergrenadier

Panzergrenadiers autrichiens progressant devant leur blindé
Image classique de char Panzer III accompagné par l'infanterie

Le terme Panzergrenadier Écouter (au pluriel Panzergrenadiere)[A 1] désigne, à partir de 1942, l'infanterie spéciale des divisions blindées (Panzerdivisionen) des forces armées allemandes (Heer, Waffen-SS, et Luftwaffe) chargée d'accompagner les chars de combat. Il est également employé à partir de 1943 pour désigner les anciennes divisions d'infanterie motorisée qui reçoivent un bataillon blindé et deviennent des divisions de Panzergrenadiers (Panzergrenadierdivisionen). La différence entre les deux types de division (Panzer et Panzergrenadier) s'amenuise au cours de la guerre et disparaît pratiquement en 1945.

Alors que les alliés ne déploient - au mieux - que des unités d'infanterie motorisée[A 2], l'Allemagne développe le concept d'infanterie mécanisée: dans les bataillons qui sont dotés de blindés semi-chenillés SPW[A 3], les Panzergrenadiers peuvent accompagner les chars sur presque tous les terrains et combattre à partir de leurs véhicules. Ces bataillons sont cependant peu nombreux et les Panzergrenadiers restent majoritairement équipés de camions pendant le conflit.

De nos jours, le terme est employé au sein de la Bundeswehr allemande mais aussi dans la Bundesheer autrichienne et l'Armée suisse, pour désigner l'infanterie mécanisée des bataillons de chars. Ils sont principalement équipés de véhicules de combat d'infanterie (VCI) qui sont plus lourdement armés et mieux protégés que les véhicules de transport de troupe qui équipent l'infanterie motorisée.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée


Developed by StudentB