Shooto

Sport de combat.

Le shooto est un sport de combat de percussion-préhension, fondé au Japon en 1984 par Satoru Sayama, dérivé du shoot wrestling, et dont les compétitions sont régies par la Commission internationale de shooto (CSI) depuis 1996[1]. La CSI est une des plus anciennes organisations d'arts martiaux mixtes, et ses événements Vale Tudo Japan ont joué un rôle essentiel dans l'essor du PRIDE Fighting Championships et le développement du MMA moderne. De nombreux combattants japonais de MMA ont débuté avec le shooto et l'organisation organise toujours des tournois professionnels et amateurs.

Ce sport combine les techniques de percussion (frappes) telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude (issues notamment de la boxe anglaise, du kick-boxing, du muay-thaï), et les techniques de préhension (lutte) en corps à corps, comme les clés articulaires, les étranglements et les projections (issues notamment du judo, du ju-jitsu, du catch, du sambo)[2].

Le terme « shooto » est dérivé des mots japonais « shū » (, qui signifie « discipline ») et « to » (, qui est ici un simple ateji, c'est-à-dire qu'il n'est pas utilisé pour son sens mais pour sa phonétique)[réf. nécessaire].

Bien que les combats de shooto actuels ne soient pas différenciables des combats de MMA, au Japon, les promoteurs, les combattants et les fans le considèrent toujours comme un sport de combat distinct, à part entière. Ailleurs, il est désormais considéré comme une organisation mineure de MMA, ses compétitions de niveau professionnel n'étant pas de très haut niveau, les champions du monde de shooto ne parvenant plus que rarement à gagner des combats au sein des principales organisations de MMA.

  1. http://shootojapan.com/
  2. Shooto, sur le site de la FSC.

Developed by StudentB