Starting-block

Un bloc de départ.
Pierre rainurée de la ligne de départ des Jeux olympiques antiques.

Un bloc de départ[1], une cale de départ[1] ou encore un starting-block[2] est un engin réglable constitué de deux cales pour les pieds, utilisé en athlétisme pour le départ des courses.

La fixation se fait en posant simplement les blocs de départ sur la piste, ils comportent à la base des pointes en acier, qui l'empêchent de glisser quand le coureur s'élance. Il peuvent être rapidement retirés une fois l'athlète parti. Ils permettent aux athlètes de donner une impulsion plus efficace au départ d'une course. Ils sont employés sur toutes les distances égales ou inférieures à 400 mètres.

Le coureur règle son bloc de départ en fonction de sa taille de façon à poser ses mains derrière la ligne de départ. Pour le 100 mètres, les lignes de départ (et non les blocs de départ) sont sur une même ligne alors que pour le 200 mètres et le 400 mètres, elles sont décalées pour compenser la distance plus grande à l'extérieur des virages.

  1. a et b Recommandation de l'« Arrêté du 21 décembre 1990 relatif à la terminologie des sports », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. Cf. Larousse[évasif]. Issu de l'anglais starting block.

Developed by StudentB